Fixer le prix d’un logement

Le principe est le suivant : le vendeur doit ; lors de la vente, s’assurer du juste prix du logement, afin de ne pas brader la maison ou l’appartement, tout en procédant à une vente rapide. Il n’y a pas de techniques pour définir le prix exact d’un logement, celui-ci sera fixé à l’issue de la rencontre entre l’offre et la demande.

Les points à prendre en compte

Pour fixer le prix d’un logement, il existe une liste de points à prendre en compte. D’abord, il faut prendre en compte l’adresse. En effet, il existe des adresses qui sont lieux cotées que d’autres en fonction de la Commune.

Ensuite, l’emplacement de la maison, et notamment l’impact du quartier doit également être pris en compte. Il s’agit notamment de prendre en considération la desserte, la proximité des services, et le calme qu’offre le quartier.

On prend également en considération l’état général de l’habitation, car lorsqu’un bien nécessite de la rénovation, il est évident que son prix sera nettement inférieur à une habitation refaite à neuve.

Et enfin, il existe également certains plus qui vont vous aider à fixer le prix de votre logement, notamment, le classement sur l’étiquette énergie ou encore le raccord sur la fibre internet.

Comment calculer le prix du logement ?

Il faut d’abord commencer par le calcul du prix de revient du bien. Par la suite, les critères qui ont été énumérés ci-dessus seront pris en compte. Et enfin, il faudra procéder à la comparaison de la valeur obtenue par rapport à celles des autres biens immobiliers.

Par ailleurs, il faut noter que certains critères subjectifs peuvent également être pris en compte. Dans certaines situations, des raisons affectives viennent influer le raisonnement de l’acheteur. Il arrive également que cette affection soit celle de l’acquéreur qui ressent un vrai coup de cœur à l’encontre du logement.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *