Les techniques pour protéger sa maison du froid

En ces saisons hivernales, beaucoup se pose la question : comment protéger sa maison du froid ? En effet, le confort thermique est au cœur des préoccupations en ce moment. Nous vous livrons dans les quelques lignes suivantes quelques techniques pour vous mettre dans les meilleures conditions.

Vérification de la toiture

Il s’agit du tout premier principe pour protéger sa maison du froid. Il faut s’assurer de l’étanchéité de la toiture afin que les infiltrations d’eau soient évitées. La toiture doit être régulièrement nettoyée et si besoin, il est important de faire appel à un professionnel pour la rénover. Il faut faire attention que l’accumulation des mousses peut causer une perte d’étanchéité.

Isolation des murs de l’habitation

Pour abriter la maison du froid, il est également important d’isoler les murs. Pour ce faire, il faut notamment procéder au renforcement de l’isolation déjà existante. En fonction du type de mur et du niveau d’isolation, des problèmes de déperditions de chaleur ou d’humidité peuvent apparaitre.

Il est également possible de choisir l’isolation par l’extérieur, afin de ne pas empiéter sur les espaces de vie. Il faut également penser à isoler les combles.

Protection des canalisations du logement

Lorsque le gel survient, il arrive souvent que les canalisations cèdent. Les tuyaux et les robinets intérieurs doivent ainsi être calfeutrés afin de ne pas s’abimer à l’issue du gel. Le plus souvent, on utilise du bois ou encore du polystyrène pour protéger les équipements extérieurs.

Vérification des portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres doivent également être bien isolées. Les ouvertures ne doivent pas laisser filtrer de l’air, il faut penser à changer les joints au niveau des fenêtres ou encore à poser des rideaux épais.

Et enfin, il est également essentiel de procéder au revêtement du sol, afin d’éviter de marcher sur un sol tout froid.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *